top of page

BOOST ta Forme ! 2 Actions la semaine passée

2 actions la semaine passée dans les collèges de Forschwihr et de Wasselone où tout s'est très bien passé, retrouvez le bel article des DNA au sujet de la journée à Forschwihr.


Endurance, coordination, force des jambes : quel est le niveau de forme des collégiens ?


C’est une évaluation un peu particulière à laquelle ont eu droit les élèves mercredi matin au collège de Fortschwihr. Point de maths ou de français : c’est leur niveau de forme qui a fait l’objet d’une étude, dans le cadre du programme « Boost ta forme » lancé par la CEA depuis 2022.


Endurance, coordination, force des jambes, rapidité, vitesse pure : le quotient de forme de quelque 200 élèves de 6e a été évalué, mercredi matin, au collège de Fortschwihr. Classe après classe, les adolescents sont passés dans différents ateliers, et leurs performances ont été minutieusement enregistrées par des membres des comités départementaux d’athlétisme. Chaque jeune avait préalablement renseigné dans un formulaire sa taille, son poids et répondu à des questions sur ses habitudes de vie, que ce soit sur son activité physique, son alimentation, son sommeil ou sa motivation au changement.


Un meilleur niveau de forme dans les collèges ruraux


En milieu de matinée, les premières tendances montraient des résultats très satisfaisants. « Le niveau de forme ici est plutôt bon. Dans la moyenne nationale je dirais, annonçait Laurence Klein, coordinatrice du comité d’athlétisme du Bas-Rhin. L’établissement a une section sportive, des élèves qui font du foot à bon niveau : ça joue forcément. »

Et de révéler : « On observe de vraies différences de niveau de forme selon les établissements. En général, le niveau de forme est meilleur dans les collèges ruraux. » La vie au grand air sans doute. « Ce qui est assez inquiétant en revanche, c’est la situation chez les filles, un peu partout. Leur niveau de forme baisse à partir de 14 ans, c’est très net. À 11 ans, elles obtiennent de biens meilleurs résultats qu’à 17. » L’analyse de ces données devrait permettre la mise en place de programmes adaptés visant à améliorer la santé des jeunes.


L’opération « Boost ta forme » depuis 2022


L’opération « Boost ta forme » a été initiée en 2022 par la CEA pour avoir une photographie à un instant donné de la forme physique des jeunes Alsaciens, et pouvoir mener des actions en conséquence. « Une restitution aura lieu dans deux semaines, le 12 mai, avec le chef d’établissement et les équipes pédagogiques sur l’ensemble des données », explique Mohamed Dougarem, chef de projet développement sportif à la CEA.

Fortschwihr est le 26e établissement alsacien testé depuis le début du programme. Dans la région colmarienne, deux autres l’ont déjà été : le collège Pfeffel de Colmar en 2022 et celui des Ménétriers à Ribeauvillé en 2023. « Jusqu’ici, on avait un budget de 28 000 euros pour évaluer un établissement par territoire de la CEA chaque année. Depuis cette année, on est passé à deux, avec un budget de 58 000 euros », précise-t-il.

Une action née d’un constat alarmant : « En Alsace, 30 % des enfants sont en surpoids, contre 15 % en moyenne au niveau national. A terme, l’idéal serait de créer une option « santé et sport » dans les collèges pour les enfants en décrochage sportif… », espère Laurence Klein.


Article DNA


Le collège Alice-Mosnier de Fortschwihr est le 26 e établissement alsacien à accueillir ce programme de la CEA.  Photo Nicolas Pinot
Le collège Alice-Mosnier de Fortschwihr est le 26 e établissement alsacien à accueillir ce programme de la CEA.  Photo Nicolas Pinot

 
 
 

Commentaires


bottom of page