Championnat de France hivernaux des lancers : razzia alsacienne à Salon
- solenebraun
- 3 mars
- 4 min de lecture
Les athlètes alsaciens ont ramené neuf médailles de Salon-de-Provence ce week-end, dont cinq titres de champions de France. Mention spéciale aux lanceurs de javelot, quatre fois en or et une fois en argent.
C’était, une fois de plus, un week-end tout en contraste au Stade Marcel Roustant de Salon-de-Provence, successivement balayé par le vent, baigné de soleil ou douché par de vilaines averses ces trois derniers jours.
Pas de quoi refroidir les ardeurs des Alsaciens, qui en ont vu d’autres à cette époque de l’année, et qui sont donc repartis des championnats de France hivernaux de lancers avec des médailles plein les poches, notamment grâce à un samedi doré marqué par cinq titres.
Comme le veut la tradition, les lanceurs de javelot ont joué un rôle majeur dans cette razzia, avec cinq médailles, dont quatre d’or. Sans jamais tutoyer les sommets en termes de performances, certes, mais en championnat, seule la place compte, ou presque. Un élément dont avait parfaitement conscience Quentin Mehr, qui a déclenché l’avalanche en s’imposant au javelot espoirs avec 65,55 m, nouveau record personnel.
« Je suis arrivé en ayant assez mal au coude, il y avait beaucoup de peur et ça s’est vu sur mes deux premiers jets, explique le Pfaffenheimois du CCA Rouffach, dont c’est le tout premier titre national. Mais j’étais en bonne forme physique, j’ai essayé de faire abstraction de la douleur et ça a payé ! »
Le poulain d’Emmanuel Greber était à peine redescendu du podium que sa camarade de club Zoé Schwartz s’apprêtait à prendre sa place sur la première marche, elle aussi victorieuse au javelot espoirs. « 45,91 m, ce n’est pas la perf attendue », admettait la protégée de Werner Daniels. Mais il s’agit tout de même de son 6e titre de championne de France, ce qui n’est évidemment pas un hasard.
Léana Monzie vers la Coupe d’Europe ?
Celui de Léana Monzie non plus, d’autant qu’il s’agit du troisième d’affilée après ses deux sacres chez les cadettes en 2023 et 2024. La Herrlisheimoise a toutefois attendu son 6eet dernier essai pour expédier son javelot à 49,65 m et mettre le couvercle sur le concours des juniors filles.
« Je suis plutôt satisfaite, ce premier titre dans ma nouvelle catégorie fait plaisir, sourit la licenciée du FCJA Bischwiller. C’est juste dommage pour la finale Elite, je n’avais plus de jus du tout… »
Léana Monzie n’y a effectivement pris que la 6e place ce dimanche, avec un petit 43,67 m alors que le podium était largement dans ses cordes derrière l’intouchable Jade Maraval (58,97 m). Mais la jeune Alsacienne n’est pas à l’abri d’accompagner malgré tout son aînée sochalienne à la Coupe d’Europe des lancers, dans quinze jours à Chypre, à condition que la Fédération française décide d’y emmener une équipe U23. Car oui, la protégée de Jacques Danail, junior 1re année, possède toujours la meilleure performance espoir de l’hiver en France avec 52,96 m.
Une sélection serait une belle récompense pour le responsable du Pôle javelot de Strasbourg, dont deux autres élèves ont été médaillés ce week-end.
Le grand habitué des podiums Rémi Conroy (EHA) partait d’un peu de trop loin pour conserver son titre chez les Elite, mais sa médaille d’argent avec 74,06 m, derrière Lenny Brisseault (74,46 m), reste une belle satisfaction, sachant que le Hirtzfeldois n’avait plus dépassé les 70 mètres depuis mai 2024. « Il y a encore des réglages à faire, mais il faut garder le positif, souligne Danail. Rémi n’est pas encore à 100 %, je préfère largement qu’il le soit cet été. »
Le technicien haut-rhinois peut en dire autant à propos de Baptiste Duthilleul, titré chez les juniors samedi, qui plus est avec un nouveau record personnel (61,76 m). « Il vaut beaucoup plus que ça, il ne faut surtout pas qu’il s’en contente, assène son entraîneur. Il a répondu présent, malgré des conditions pourries, mais il doit viser entre 67 et 70 mètres cet été. »
« J’ai réussi à mener à bien mon concours, lui fait écho le Sentheimois de l’US Thann. C’est une satisfaction après la saison dernière, où je n’ai pas pu faire grand-chose à cause des blessures. »
Les belles promesses de Candyce Bonjean
Le dernier titre alsacien du week-end, le seul hors javelot, a été l’œuvre de l’incontournable Candyce Bonjean (AV), couronnée chez les juniors samedi et 4e du concours Elite ce dimanche, derrière des clientes comme Rose Loga et Alexandra Tavernier. Avec respectivement 54,74 m et 57,40 m, la Volgelsheimoise de 17 ans a confirmé qu’elle avait réussi la transition avec le marteau de 4 kg.
« Un kilo de plus, ce n’est pas rien comme changement, insiste son coach Thierry Lichtlé. Elle s’est désormais adaptée, ce qui laisse espérer les 60 mètres cet été et la qualification pour l’Euro U20. Ce n’est pas fait, mais on s’en est rapproché. »
Entraîneur comblé - « c’est rarissime dans une carrière de pouvoir coacher des jeunes qui s’investissent autant » -, le Colmarien se réjouit également du formidable tir groupé des lanceurs du PCA. Outre Candyce Bonjean, Zoé Schwartz et Quentin Mehr, l’espoir Tapuakitau Lakalaka et le cadet Lucas Reszka ont tous deux remporté le bronze au poids avec un nouveau record personnel (respectivement 15,44 m et 15,27 m), ce qui fait cinq médaillés sur six possibles avec Alexis Lenotte 5e au marteau cadets.
Ajoutez à cela l’autre breloque en bronze de la cadette des SR Obernai Amandine Greatti au disque (35,99 m, record personnel) et voilà neuf médailles alsaciennes ramenées de Salon. Le compte est bon !
Article : DNA - Fabien ROUSCHOP








Commentaires