top of page

Gaston Rohmer remporte les Courses de Strasbourg

Qu’importe qu’il n’ait finalement pas eu d’adversaire à sa mesure : la victoire de Gaston Rohmer sur le 10 km de Strasbourg ce dimanche, record du parcours actuel pulvérisé (29’21’’), ne doit rien à personne. Le Bischoffsheimois a conquis un public venu en masse, dont a aussi bien profité Farida Abaroge (AS Strasbourg) chez les dames.


Gaston Rohmer est le premier vainqueur alsacien du 10 km de Strasbourg depuis les Jean-Marie Poure, Fernand Kolbeck et autre Francis Bentz dans les années 80. Photo Cédric Joubert
Gaston Rohmer est le premier vainqueur alsacien du 10 km de Strasbourg depuis les Jean-Marie Poure, Fernand Kolbeck et autre Francis Bentz dans les années 80. Photo Cédric Joubert

Un potentiel vainqueur local, ça motive. Et lorsque celui-ci répond présent, le charme opère. De sa foulée légère, déjouant les plans en mettant le feu aux poudres d’emblée, Gaston Rohmer a fait forte impression, ce dimanche sur le 10 km des Courses de Strasbourg-Eurométropole.


« Je voulais partir derrière, mais j’avais les jambes, j’étais bien. Ensuite, seul, c’est ch… Mais j’ai réussi à gérer. » Dépourvu de celui qui devait être son principal adversaire, le Burundais Louis Intunzinzi, l’espoir du Vendenheim Athlétisme a pris ses responsabilités devant un public nombreux et évidemment conquis.

Un bain de foule sous les clameurs

Personne ne l’a revu, pas même les Tunisiens qui, en équipe, espéraient faire craquer l’Alsacien. Le premier d’entre eux, Yousri Farhat, n’a fini que 11e. Après son record à Lille (28’42”) en mars, le Bischoffsheimois a, lui, démontré qu’il avait encore un chrono sous les 29 minutes en magasin, bouclant un premier 5 km roulant en 14’25”.

Dans les deux derniers kilomètres, les ruelles et les pavés autour de la cathédrale, incontournables pour le coureur lambda, mais rédhibitoires pour claquer un chrono, ne l’autorisent pas. Les 29’21” de Gaston Rohmer à l’arrivée n’ont toutefois rien d’anodin, 24 secondes sous le temps de référence établi lors de la première sur le nouveau parcours par un certain Yann Schrub.

« J’avais de l’avance aussi, et avec les gens qui encouragent, j’ai profité, l’ambiance était top », précise l’élève de Jacky Loos, qui briguera dans deux semaines le titre national espoir sur la distance, mais sur piste.

Après s’être gavé des encouragements nourris en traversant l’Esplanade, vers la mi-course, il s’est offert, sous les clameurs, un véritable bain de foule tout au long du quai des Bateliers, avant de traverser l’Ill pour s’engouffrer dans le cœur historique.

Les courses de Strasbourg-Eurométropole lui ont déroulé le tapis rouge. Il leur a bien rendu. « C’est une des seules courses que je fais dans la région, avec Sélestat. La gagner est particulier, ça fait de la pub à l’équipementier, au club, et fait plaisir aux copains, aux partenaires d’entraînement, qui ne peuvent pas se déplacer quand je cours trop loin. »

Un seul a tenté de suivre son rythme effréné, à distance. Hugo Forêt a voulu profiter de l’opportunité pour descendre sous les 30 minutes. Le Robertsauvien a explosé au 7e km, avant de finir 6e en 31’02”, après un joli 14’57” aux 5 km. « C’est le jeu, il fallait essayer ».

“Momo” Kodad abonné à la 2e  place

Le Bas-Rhinois a notamment vu débouler Mohamed-Amine Kodad, lequel a même repris Siwa Reuben Kipruto, le Kenyan de Sochaux, pour s’emparer de la 2e place, à plus d’une minute (30’23’’). Après avoir tiré son jeune compère Elias Ali, à cours d’entraînement mais tout de même 5e , le demi-fondeur de l’AS Strasbourg est fier de son 3e fauteuil de dauphin consécutif.

« Je viendrai toujours courir ici, à la maison, devant la famille », sourit le Schilikois. « J’ai suivi les consignes en respectant le cardio. J’étais toujours bien au 7e , j’ai relancé sur 500 m, puis le Kenyan n’a pas tenu. Je suis dans les clous pour Karlsruhe. » Où, dans deux semaines, il vise une grosse performance sur piste, sur 5000 m.

La fierté de Farida Abaroge

Sa coéquipière Farida Abaroge a fait mieux que lui : la victoire, en 33’38”, après deux 2es places aussi. « Je visais 32’30”, mais sur ce parcours, ce n’est pas possible. C’était parfait pendant 5 km. Et puis, mon objectif se situe plus sur 1500 m. Je serai en lice à Bruxelles le 24 mai, puis à Karlsruhe. »

Avec, pour l’Éthiopienne membre de l’équipe olympique des réfugiés, la perspective des Mondiaux, fin septembre à Tokyo. « J’ai tout de même fait des sorties longues pour être au niveau ici, dans ma ville, celle qui m’a accueillie, où je vis depuis longtemps. »

Derrière la Franc-Comtoise Ophélie Serra-Boxberger, Manon Rémy, redevenue triathlète au Trimoval Molsheim, a complété le podium, tout à sa joie. « Strasbourg, c’est spécial. Je suis venue pour le plaisir. » Et elle en a pris.

Gageons que ce fut le cas aussi pour la grande majorité des 10 561 inscrits aux trois courses, des 11 968 participant(e)s, en tout, jeunes et marcheurs compris, de cette édition 2025.


Article : DNA

 
 
 

Commentaires


bottom of page