top of page

Balisage Station TRAIL

solenebraun

ARTICLE DNA :

Un site d'entrainement au trail sera lancé à Barr ce printemps.


Samedi 15 lévrier, les membres du club Astre étaient à pied d'œuvre pour en matérialiser les circuits.

Une mince pellicule de neige sur les hauteurs n'a pas a découragé les volontaires. Une trentaine de coureurs, membres d'Astre, sont réunis a 9 h 30 aux abords du chalet de Paire de jeux intergénérationnelle du Kirchberg. - QG - du club. Sous une tonnelle, leur président, Jean Matrat, rappelle les consignes : matériel, sécuri-té, circuits, équipes.

Puis, le top est donné... a une matinée de balisage en forêt.

Certains partent directement à pied, échelle sur l'épaule et perceuse à la main. D'autres grimpent dans les véhicules pour rejoindre le tronçon qui leur est assigné. La plupart sont de la région de Barr et Obernai, un tiers environ de Strasbourg: les deux villes où Astre a ses antennes. Tous sont venus aider à la mise en place de la station de trail qu'ils utiliseront bientôt.


Première du Grand Est - et 14e de France-à disposer du label.


Dans le mini-van rejoignant le carrefour de la Bloss par une route forestière, l'un d'eux explique: - Ces dernières semaines, le 6 et le 10 ont déjà été faits ». Comprendre : kilomètres. « Aujourd hui, ou s'occupe du 13 et du 20 ». Autrement dit, les deux parcours rouges, parmi les cinq classés selon un code couleur de difficulté allant, comme au ski, du vert (facile) au noir (très difficile). L'oeil sur le smartphone, il scrute les tracés que, d'ici peu, tout amateur de course à dénivelé pourra télécharger librement depuis chez lui ou sur site.

Pas un nuage dans le ciel, le décor blanchi est superbe et le moral au beau fixe. Vers le kiosque Jadelot, l'échelle télescopique est dépliée pour apposer un petit autocollant rouge sur un panonceau « Trail » déjà accroché sur un trône. Premier d'une série de marquages. - Au total, 670 plaquettes sont prévues sur les 75 km confondus de parcours », explique Jean Matrat.

Le club dont il est fondateur a porté cette station de trail. S'il en existe déjà ailleurs dans les

Vosges (à Gérardmer, par exemple), celle de Barr sera en revanche la première du Grand Est - et la 14 de France-à disposer du label fédéral • Bniver Trail ".


Le budget a été de 10 000 €, financé à 90 % par le comité départemental d'athlétisme, le restant par le club et ses sponsors, Mais rien n'aurait été possible sans le soutien de la Ville et, avec elle, du syndicat forestier de Barr et quatre communes » propriétaire des lieux. Ni sans l'aval du Club Vosgien dont les sentiers balisés seront empruntés par les traileurs : les discussions ont concerné une signalétique la plus harmonisée et discrète possible avec celle de l'association à la feuille de houx.

Enfin, ONF et chasseurs ont aussi été rencontrés.

« On n'arrive pas à visser, ça casse au niveau du filetage »

Sonnerie sur le téléphone du responsable. Au bout du fil, un bénévole sur la partie haute des circuits du jour. L'opération connait là-bas quelques complications. Impossible de fixer les plaquettes sur les arbres, sans doute à cause du gel de la nuit pense-t-il. « On n'arrive pas à visser, ça casse au niveau du filetage » Tant pis, le tronçon sera fait ultérieurement. - Heureusement, pour les autres groupes, ça a l'air d'aller. De toute façon, il faudra qu'on revienne pour le 27 km • sourit Jean Matrat.


Pas de quoi entamer son enthousiasme, même s'il lui tarde aussi d'en voir le bout : - Je n'aurais jamais pensé que mettre quelques panneaux serait si compliqué -. Le projet a d'ailleurs pris six mois de retard.

Et puis il y a encore eu la récente mauvaise surprise, après les poses initiales, de découvrir une quinzaine de panneaux arrachés ou abimés.

Le projet est pourtant destiné à tous. Aussi bien des gens de passage, voulant courir en foret sans connaitre le coin. que des locaux pas très a l'aise avec In cartographie ou l'orientation, ou encore des trailers dans une démarche individuelle de perfectionnement... Enfin, évidemment, il offrira un cadre d'évolution idéal à Astre pour ses séances d'entrainement. Un club qui, avec 280 licenciés enfants et adultes sur l'antenne de Barr (520 si on y ajoute ceux de Strasbourg dont certains viennent aussi pratiquer ici), est le plus gros de la ville - et qui est aujourd'hui au maximum de ses capacités.

Inauguration le 29 mars

L'UniverTrail démocratisera cette facette de la course a pied : un objectif aussi au centre des préoccupations du président-coach. Mais hormis sans doute « l'effet nouveauté qui ramènera du monde dans un premier temps » il n'est pas inquiet vis-à-vis d'un risque de saturation au Kirchberg » Des coureurs s'élanceront aussi directement à pied depuis Barr ou Heiligenstein »). Ni vis-à-vis de la cohabitation avec les randonneurs, « déjà très bonne »

Outre le balisage de la dernière boucle « noire »jusqu'à la Rothlach par Astre, restera encore à la Ville de Barr a installer au Kirchberg un grand panneau avec l'ensemble des traces et le QR Code pour les télécharger. Le projet entre dans sa dernière ligne droite avant l'inauguration fixée au 29 mars.




 
 
 

コメント


bottom of page