top of page

Gaston Rohmer profite de la folie lilloise et signe le 7e temps espoir de tous les temps sur 10km

Comme chaque année désormais, les chronos se sont affolés dans les rues de Lille ce dimanche. Alors que Jimmy Gressier a battu le record d’Europe sur 5km, Gaston Rohmer a mis une claque de 21 secondes à son record sur 10km, établissait le 7e temps espoir de tous les temps en France.


La préfecture du Nord et ses axes rigoureusement plats permettent régulièrement à nombre d’athlètes d’abaisser leur record, que ce soit sur 5, 10km ou sur le semi-marathon. Ce dimanche, Jimmy Gressier a été le premier Français à descendre sous les 13 minutes sur 5km. Ses 12’57 signifient un nouveau record d’Europe, certes appelé à être battu rapidement sans doute.

Le Nordiste avait remporté l’an passé le 10km, lequel avait vu dix coureurs passer sous les 29 minutes. Que dire cette année ! Un autre monde. Ils été 48 ( !) cette fois, dont 13 sous les 28 minutes. Un plateau et un niveau hallucinant qui s’explique forcément et en partie par l’évolution technologique de ce que tous ces athlètes mettent au pied.

L’Ougandais Kenneth Kiprop s’est imposé en 27’09. Le Normand Valentin Gondouin, 6e , fut le meilleur Français, en 27’23, marque personnelle effacée de 30 secondes ! Gaston Rohmer, 38e , 8e Français, peut s’enorgueillir d’émarger en tant que meilleur espoir français, ce qui n’est pas rien en tant que première année dans une catégorie qui s’étale sur trois ans.

 

« Dans la plupart des autres pays, il serait encore junior », rappelle Jacky Loos, son entraîneur au Vendenheim Athlétisme. En 28’43, il signe la 7e performance française de tous les temps chez les espoirs, 21 secondes de mieux, à titre personnel, que le 29 septembre dernier à Sélestat.

 

« Je suis très content, a lancé le Bischoffsheimois. J’étais vraiment bien jusqu’au 6e kilomètre, au sein d’un bon groupe, dont j’ai ensuite pris les devants, quasiment jusqu’à la fin. Notre rythme a même été cassé par des personnes traversant la route à trois reprises. Mais ce n’est pas grave, pour une première à Lille, le résultat est chouette. »

De plus, selon son coach, Gaston Rohmer n’a pas couru à fond tout du long. C’est que le Bischoffsheimois vise dans deux semaines à Cogolin, sur les hauteurs de Saint-Tropez, le titre de champion de France espoir sur la distance. Ce jour-là, seule la place comptera. Sur un parcours plus vallonné, il ne sera pas question de record.


Article et photo : DNA - Remy SAUER

 


 
 
 

Comments


bottom of page