Paris-Colmar à la marche : une sixième victoire pour l'Alsacienne Sylvie Maison !
- solenebraun
- 10 juin
- 2 min de lecture
Remarquable de courage et d’abnégation tout au long des 400 kilomètres que comportait l’épreuve, l’Alsacienne Sylvie Maison ajoute une sixième couronne à sa collection, un record sur le Paris-Colmar à la marche. Jeanick Landormy a été le plus costaud chez les hommes.

Il était 18h12, ce samedi après-midi à Colmar sous un ciel gris et bas, quand surgissait enfin un véritable halo de lumière avec l’arrivée victorieuse de Sylvie Maison dans l’allée du Champ de Mars.
Une édition qui l’a vue passer par tous les états, alors que toutes sortes de conditions se sont liguées contre elle, à la fois climatiques et morales.
« Je ne pensais vraiment pas y arriver »
« C’était vraiment dur cette année, car je n’avais pas la forme comme lors des dernières éditions et souvent je ne pensais vraiment pas y arriver, confiait la sextuple lauréate à son arrivée. Avec un moral souvent en berne avec des pensées envahissantes, je n’en menais pas large. »
Mais malgré les nombreux aléas, la citoyenne de Lipsheim a su puiser au fond d’elle-même, comme si souvent, des ressources insoupçonnées pour toucher le Graal, tout en dénichant les ingrédients pour “mitonner” un sixième titre.
« Je me sentais redevable envers mon équipe qui était jour et nuit avec moi à me soigner, m’encourager et me protéger (les routes étaient ouvertes à la circulation tout au long de l’épreuve). »
Ses « difficultés passagères », elle les attribue aussi au manque de séances d’entraînement : à peine une quarantaine de kilomètres au compteur par semaine, tout en initiant son fils Matthias (16 ans) à la discipline.
Un constat qu’elle a su dresser avec cette lucidité et cette humilité qui la caractérisent tant, sous les vivats en son honneur et l’énorme joie qui a envahi son camp.
Jeanick Landormy parfaitement à l’heure !
Sylvie Maison complétait même son autocritique, quand elle revenait au prologue de l’épreuve, mercredi, du côté de Neuilly-sur-Marne.
« Je me suis fait avoir comme une débutante en partant trop vite, il faut vraiment que je sois plus rigoureuse à l’avenir. » Un avenir qui se dessine à présent du côté de… Lipsheim, où elle sera aux manettes de l’organisation du championnat de France des 100 kilomètres de marche, les 18 et 19 octobre prochains.
Une épreuve que découvrira aussi le lauréat masculin, Jeanick Landormy (AVEC Pays de Bruyères) qui, 24 ans plus tard – il concourait à l’époque avec l’actuel directeur de la course, Jean Cécillon –, aura fait un retour victorieux. « Je me suis préparé pendant toute une année et avec comme seule ambition de terminer avec des semaines très chargées. Arriver ici à Colmar en première position demeure une fierté. » Un Paris - Alsace que le vaillant sexagénaire (63 ans) a aussi traversé avec quelques bobos, dont des douleurs au bassin.
L’épreuve secondaire “La Cabu”, avec ses 250 kilomètres, a vu la victoire de Vincent De Bontin (Cergy/Pontoise Athlé) et Émilie Bizard-Planchot (Neuilly-sur-Marne Athlé). À présent, les regards se tournent déjà vers le centenaire du Paris - Alsace qui aura lieu l’an prochain. Sylvie Maison et Jeanick Landormy ont déjà, bien en avance, pris rendez-vous.
Comments